http://p8.storage.canalblog.com/82/55/574075/38299990.jpg
 

Le théâtre de papier, né en Angleterre au milieu du XIXe siècle a connu un succès grandissant dans toute  l’Europe. C'était une version miniature du théâtre l'Italienne, qui pouvait tenir sur une table. De part sa petite taille il ne pouvait y avoir qu’un nombre restreint de spectateurs et la production s'adressait aux particuliers… mais l'ambiance était conviviale.
On pouvait selon ses goûts acheter façades, décors, figurines afin de personnaliser son spectacle.  Les personnages (qui mesuraient de 8 à 12 cm ) étaient actionnés par le narrateur grâce à des tirettes. On pouvait aussi acheter de grands textes classiques ( adaptés ) de Shakespeare, Dumas, Jules Verne ou simplement des contes pour enfants comme Aladin ou la lampe merveilleuse.

"La France va publier de nombreux théâtres sans les relier à la vie théâtrale. Des théâtres où l’on va devoir inventer son propre spectacle. Il existe peu de planches de personnages, aucun texte de pièce (…) Cependant, la production est remarquable, essentiellement en provenance d’imagiers de l’Est de la France - Wentzel à Wissembourg, Didion à Metz, Pellerin et Pinot  à Epinal, Haguenthal à Pont à Mousson mais aussi à Paris chez Ulysse, Glémarec, Boucquin, ou encore Méricand avec la revue Mon Théâtre (1904 – 1905).

 


bergman_fannyalexandre

 

L'image du film de Bergman, Fanny et Alexandre  présente la saison 2009-2010 de l'Opéra de Paris. Pour Nicolas Joël (son directeur), elle "nous dit tout du théâtre et de son émerveillement : l'enfant a pénétré dans le cadre de scène  et son regard se pose avec douceur et attention sur les personnages qu'il anime. Cependant ce regard est déjà absent, emporté par la rêverie dans un autre monde. Ce qui était un jeu devient alors une aventure, un voyage en profondeur. C'est ce qui explique sans doute que l'enfant, captivé par la magie du théâtre, soit si sérieux. Les plaisirs les plus vrais sont sérieux. Et ce n'est pas un hasard si Bergman le Suédois fait jouer cet enfant dans le cadre de scène de l'Opéra royal de Copenhague , au Danemark, où sont écrits ces mots sans appel : "Pas seulement pour le plaisir"."

 

 

imaginarium_du_docteur_parnassus

drpart3x
L'Imaginarium du docteur Parnassum

 

L'Imaginarium du docteur Parnassum (sorti le 11 novembre 2009) est un théâtre ambulant aux airs de théâtre de papier. Le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret…

http://www.imaginarium-du-docteur-parnassus.com/

Terry Gilliam, le réalisateur a eu plusieurs sources d'inspiration, le Pollock's Toy Theater de Londres, avec ses théâtres de papier Victoriens qui l'ont toujours intrigués et le Museum of Childhood  où il a pris plusieurs de ces théâtres en photo afin de s'en inspirer pour l'Imaginarium !


http://www.smart.co.uk/dreams/parnfact.htm
http://www.pollockstoytheatres.com/
http://www.vam.ac.uk/moc/

   

   

http://p5.storage.canalblog.com/55/01/574075/38327423.jpg

Image_1
Compagnie Garin Trousseboeuf

Image_2
Crafty In Motion

 

«Le renouveau du théâtre de papier apparaît au début des années 80, porté par des artistes et non plus par des éditeurs. Ce sont eux qui vont le faire revivre, soit en utilisant des théâtres « historiques », soit en partant du principe de base et en réalisant des productions contemporaines. Peu de compagnies se consacrent totalement à cette technique mais, au début du XXIe siècle, on peut répertorier plus de deux cents troupes, cette fois dans le monde entier, produisant des spectacles utilisant le théâtre de papier. Ce nouvel engouement est porté aussi deux manifestations spécifiquement consacrées à cet art, le Festival de Preetz en Allemagne (annuel) et les Rencontres Internationales de Théâtres de Papier en France (biennale)" qui a eu lieu l'année dernière sur le Pays d’Epernay Terres de Champagne. Plusieurs compagnies utilisent ce mode théâtral : la Compagnie Papiertheatre, l'Égrégore, la Compagnie Garin Trousseboeuf, Brabarik Théâtre et Marc Edelmann avec les cartonnistes de Crafty In Motion.

http://www.garin-trousseboeuf.com/
http://www.edelmannprod.com/

   

   

redington teatrefrancais

paluzieespregency

   

La collection de Lucas Contreras Flores est merveilleuse. Elle commença il y a quelques années quand sa sœur lui confia un trésor familial (après qu'elle l'ai restauré) : un jouet avec lequel elles inventaient et écrivaient des histoires, le "Teatrito Seix Barral". Il avait tout d'abord accompagné l'enfance de leur père et de sa sœur. Ce qui fut un merveilleux souvenir d'enfance devint une passion et abouti à une fantastique collection ! Allez la découvrir sur son site :

http://www.teatritos.com/uk/index.html

   

 

022710_170950bd

 

022710_171028bd

 

Je suis allée faire un tour à la boutique de l'Opéra Garnier, avec la certitude que là-bas il y aurait des théâtres de papier… en effet, j'ai découvert une belle sélection… à la comédie Française, Paul et moi nous avons préféré le Théâtre à l'Italienne.

 

022710_171341bd

DSC04509

DSC04512

 

Nous avons donc acheté le Théâtre à l'Italienne (14,90 €). La pochette comprend un fascicule expliquant son histoire, son architecture, sa scénographie, ses particularités, ainsi qu'une maquette du Théâtre des Célestins de Lyon, avec le décor et les personnages du malade imaginaire de Molière (interprété par Michel Bouquet en 1987, dans une mise en scène de Pierre Boutron). Après quatre soirées à découper, plier et coller nous avons enfin notre beau théâtre et le spectacle peut enfin commencer !!! 

   
 
 

022710_171439bd


 

Maintenant nous pouvons passer à l'étape suivante avec ce beau coffret "petit théâtre à l'Italienne" (70 €), comprenant un petit théâtre inspiré de la tradition du théâtre de papier. Entièrement démontable, il est fourni avec 18 décors et découvertes plus 60 figurines. Format du théâtre monté : 45x36x5 cm. Illustrations réalisées par Aurore Callias.